Mon séjour en Louisiane remonte à 2015, lorsque j’étais fille au pair à Washington. Ma famille était alors venue me rendre visite et nous en avions profité pour découvrir cette région unique.

J’ai tellement aimé l’ambiance de la ville, me balader au cœur du Bayou, découvrir les plantations et leur lourd passé… qu’il était impensable de ne pas vous en parler.

Suivez-moi, je vous y emmène !

Après un tour dans la ville-même de la Nouvelle Orléans (par ici) et une balade dans le passé au cœur des plantations (ici), nous voici à présent à la découverte de Lafayette, du Pays Cajun et du Bayou.

Que faire à Lafayette et dans le Pays Cajun ?

Les Cajuns sont le peuple acadien originaire de l’Est du Québec et de la Nouvelle-Angleterre qui ont été déplacés dans la campagne en Louisiane par les Anglais qui craignaient que cette population française se rallie contre eux au milieu du 18è siècle.

Aujourd’hui, les Cajuns se trouvent plutôt dans les environs de Lafayette et nous régalent de leur cuisine rustique à base de riz, de haricots, de sandwichs aux fruits de mer frits ou encore de plats en sauce type gumbos. Mais, au-delà de leur gastronomie, leur culture est à découvrir !

Lafayette et Vermilionville

Considérée comme le cœur de la culture Cajun en Louisiane, Lafayette est la capitale francophone de la Louisiane. Située sur les bords de la rivière Vermilion, la ville est assez agréable à visiter.

Au-delà de la ville, nous souhaitions surtout en savoir un peu plus sur la culture Cajun.

Pour cela, rien de mieux que Vermilionville, une reconstitution d’un village acadien qui présente le mode de vie traditionnel du peuple Cajun.

Ce village est constitué de plusieurs bâtiments à travers desquels on se promène, tout en longeant le Bayou.

Vous pouvez même croiser des animateurs en costumes qui racontent différentes histoires ou vous expliquent les traditions acadiennes.

Visite très vivante et agréable, je vous conseille vivement de vous y arrêter si vous passez dans les environs !

Randol’s et la musique Cajun

La musique Cajun est un mélange de genres musicaux et d’influences culturelles diverses, très inspirée des ballades des Acadiens du Canada, très entraînantes et joyeuses.

C’est un peu l’ancêtre de la musique country en fait !

On différencie la musique Cajun, jouée par la population blanche, de la musique zydeco, jouée par la population noire. Cette dernière a des influences un peu blues et se joue souvent avec un accordéon alors que la première est plutôt accompagnée par du violon.

Si vous voulez découvrir cette musique en live et profiter d’une ambiance 100% Cajun, je vous conseille de passer une soirée au Randol’s.

Nappes à carreaux rouges et blancs, piste de danse où se mêlent locaux et moins locaux… C’est the place to be pour passer une soirée animée et surtout authentique tout en dégustant une cuisine typique à base de gumbos et même de nuggets d’alligators !

Balade en bateau dans le Bayou

Le Bayou – ou les Swamps, c’est en fait le nom donné à toute la zone marécageuse du sud de la Louisiane (et dans lequel on trouve des écrevisses, la base de la cuisine Cajun !).

Il est possible de les visiter à bord de bateaux à fond plat. C’est alors l’occasion de voir des centaines d’oiseaux, des tortues, des serpents…

Un vrai paradis pour l’observation animalière en Louisiane !

Mais alors, Swamp ou Bayou ?

Le Bayou est un petit cours d’eau au débit lent. Les différentes méandres des Bayous constituent des bras de marécages de plusieurs milliers de kilomètres en Louisiane.

Le Swamp, quant à lui est une zone d’eau stagnante – à la différence du Bayou donc – peu profonde, dans laquelle pousse une végétation importante.

Pour résumer, le Bayou est un bras d’eau qui mène aux Swamps. Vous savez tout ! Maintenant, je vous emmène à la rencontre de cet écosystème pour le moins original.

Swamp tour sur le Lake Martin

Nous avons choisi de faire notre tour sur le Lake Martin.

A une quinzaine de minutes de Lafayette, c’est un espace réputé pour la préservation des animaux qui y vivent (on ne les nourrit pas, on les observe simplement de loin, sans les déranger).

Nous avons décidé de réserver une excursion avec Norbert Leblanc, de Leblanc Swamp Tour.

L’avantage de choisir le Swamp tour avec Norbert, c’est que son bateau est de petite taille, donc les groupes qu’il emmène ne sont pas trop grands (nous étions deux familles seulement) et surtout, étant Cajun, il parle français.

Nous flottons donc silencieusement au cœur d’une faune et d’une flore pour le moins originale, rythmé par les découvertes que nous faisons par-ci et par-là : des hérons, les pattes dans l’eau, un alligator qui se repose sur une branche de bois flotté…

Le Lake Martin est très photogénique, je trouve, avec ces grands cyprès recouverts de mousse espagnols qui poussent dans l’eau photogénique.

Il a d’ailleurs déjà fait la couverture du National Geographic, ce n’est pas pour rien. En tout cas, moi, j’ai adoré !

Mais revenons à nos alligators… Notre Norbert étant un ancien chasseur d’alligator, il a beaucoup d’anecdotes à nous raconter et nous ne voyons pas passer le temps en sa compagnie…

Norbert nous parle donc de ses histoires de braconnage, en nous montrant l’énorme dent d’alligator (son premier !) qu’il garde en collier.

Il nous fait également passer du cuir d’alligator, ainsi que des mâchoires ou encore un squelette de poisson préhistorique !

Côté faune, nous avons vu quelques oiseaux même si la période n’était pas idéale. En effet, pour les vrais passionnés, il est conseillé de venir entre février et juillet car c’est la période pendant laquelle les oiseaux migrateurs sont présents autour du lac.

Au milieu de la visite, nous avons même eu droit à un petit coup de moonshine, un ancien alcool de contrebande, accompagné des recommandations de Norbert : « attention si tu bois trop tu vas voir le clair de lune ! ».

Cette visite a duré environ deux heures et – encore une fois – nous n’avons pas vu le temps passer !

Cet article sur ce qu’il y a à faire dans les environs de la Nouvelle-Orléans se termine ici. Mais ce n’est pas le seul sur la Louisiane !

N’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir les activités à faire dans la ville de la Nouvelle-Orléans, ici pour vous promener sur la route des plantations et ici pour découvrir les spécialités culinaires de la Louisiane !