Bienvenue dans cette série de billets consacrés à notre road-trip dans les Highlands, en Ecosse, d’une dizaine de jours en octobre 2019 !

Après nos deux premiers jours à Édimbourg, dont vous trouverez le récit par ici, voici la suite de nos aventures. Cet article vous présentera les idées de visites à faire au Loch Lomond.

Road trip en Ecosse : itinéraire autour du Loch Lomond

Jour 3 – Doune Castle, Conic Hill et Loch Lomond

Dans les coulisses d’Outlander et Game of Thrones !

Nous quittons notre charmant petit appartement et se préparons à prendre la route pour le Loch Lomond. Mais avant, un premier arrêt s’impose au Château de Doune, situé à environ 1h de route d’Edimbourg. 

Pour les fans de séries, il a notamment servi de lieu de tournage pour Outlander (Leoch Castle, le château des MacKenzies) et pour Game of Thrones (Winterfell).

Game of Thrones
Outlander

L’entrée pour visiter l’intérieur du château s’élevant tout de même à 9 livres par personne, nous avons décider de simplement descendre le long du château et avons fait une petite promenade le long de la rivière en contrebas. 

Direction ensuite Conic Hill, pour une ascension…venteuse !

Retour ensuite à la voiture pour Balmaha, lieu de départ de notre première randonnée écossaise : Conic Hill.

Afin de prendre des forces avant notre ascension, nous nous arrêtons dans un charmant restaurant à Balmaha, le Oak Tree Inn.

Oak Tree Inn Petit restaurant servant des plats typiques écossais au pied de Conic Hill. Parfait pour enchaîner directement avec une randonnée. Balmaha, Glasgow G63 0JQ, Royaume-Uni

Monsieur Ours s’est laissé tenter par un (énorme !) fish and chips et j’ai craqué pour la soupe maison, un délice comme souvent en Ecosse (mis à part celle au brocolis et bleu mais c’est un avis tout à fait personnel… !).

La nourriture, le feu de cheminée dans la salle et la pluie qui tombait dehors ne nous ont pas aidé à partir mais nous nous sommes finalement mis en route ! 

Notre ascension de Conic Hill a alors débuté. Elle nous a emmenés à la rencontre de différents paysages : une forêt, une prairie, puis la colline en elle-même.

Nous avons même eu l’occasion de rencontrer les habitantes poilues du coin ! 

La randonnée en soit n’est pas vraiment difficile, elle monte pas mal mais les paysages sont splendides (surtout pour une première immersion dans les paysages écossais).

La véritable difficulté réside dans les conditions climatiques. Forcément, plus on monte, plus le vent souffle.

Fort.

Fort.

Fort.

Je vous ai déjà dit fort ?

Bon, autant vous dire que mes petits 45 kilos et moi n’avons pas fait les malins une fois arrivés sur le dernier versant de la « colline » (la montagne en réalité) et une fois au sommet. J’ai placé Monsieur Ours dos à moi, pris vite fait ma photo panoramique et nous sommes redescendus nous abriter un peu.  

Lors de la descente nous avons vraiment pu admirer les alentours et apprécier la vue.

Le Loch en contrebas éclairé par les rayons intermittents du soleil qui perçaient difficilement à travers les nuages nous offrait un superbe paysage

Cette randonnée nous a pris environ 2h aller-retour.

Nous nous sommes ensuite rendus à Callander, pour rejoindre notre Bed & Breakfast des 2 prochaines nuits. 

Nous avons été accueillis par Rachel et Forbes, qui sont extrêmement chaleureux et agréables, à l’image de leur B&B !

Petite maison très confortable, elle ne propose que deux espaces à la location : une chambre et une « suite » composée d’une chambre et d’un petit salon. C’est ce dernier espace que nous avions réservé via Booking et pour lequel nous avons eu un tarif très intéressant. 

Nous avons dîné dans l’un des restaurants de la rue principale de Callander puis nous nous sommes couchés dans le lit tellemeeeent confortable de notre B&B. 

Partir en road trip en Ecosse : adresses utiles

Où manger à Callander en Ecosse ?

Puddingstone Place – 120 Main St, Callander FK17 8BG, Royaume-Uni

Crown Hotel – 13 Main St, Callander FK17 8DU, Royaume-Uni

The Waverly Hotel – 88-94 Main St, Callander FK17 8BD

Où dormir à Callander en Ecosse ?

Heather House B&B – 170 livres pour deux nuits, en suite, petit-déjeuner inclus. 141 Main St, Callander FK17 8BH, Royaume-Uni

Retrouvez toutes les cartes de l’itinéraire de ce road trip sur cet article !

Rendez-vous au prochain épisode pour découvrir la suite de notre road-trip dans les Highlands : Découverte du Loch Lomond et du Parc National des Trossarchs – part 2.