Bienvenue dans cette série de billets consacrés à notre road-trip dans les Highlands, en Ecosse, d’une dizaine de jours en octobre 2019 !

Après nos deux premiers jours à Édimbourg, dont vous trouverez le récit par ici, et notre première immersion dans le Loch Lomond (par ici et par ici), et notre découverte de Glen Etive et la Glen Coe Valley (par ici), voici la suite de nos aventures.

Cet article vous présentera les idées de visites et les activités à faire à Glenfinnan et sur l’île de Skye.

Visiter l’Ecosse : idées de visites à Glenfinnan

Jour 6 de notre road trip en Ecosse – Fort Williams, Glenfinnan, Poudlard Express et île de Skye

Ambiance Harry Potter et Poudlard Express

Après un petit-déjeuner face à une énorme baie vitrée donnant sur un Loch, nous quittons l’hôtel de Fort Williams.

Nous nous dirigeons alors vers Glenfinnan pour apercevoir son fameux viaduc. Ce dernier est très connu car le « Jacobite Train » qui passe dessus est le train utilisé pour les tournages des films Harry Potter. C’est le fameux Poudlard Express 

Ce train à vapeur relie les villes de Fort Williams et Mallaig en environ 2 heures. Nous n’avons pas pu le voir nous-même car hors-saison il ne passe pas le week-end mais les jours de semaine il passe sur le viaduc 2 fois par jour : une fois vers 10h45 et la fois suivante vers 15h00. 

Pour le voir du « bon côté » il faut bien vérifier le sens du train, de Fort Williams vers Mallaig. N’hésitez pas à vérifier les horaires sur le site officiel : http://www.westcoastrailways.co.uk/jacobite/dates-times-prices-jacobite-steam-train.cfm

Petit conseil : il faut prévoir une vingtaine de minutes maximum pour monter sur les hauteurs et y arriver bien en avance. En effet, le seul parking sur lequel nous avons pu nous garer était celui du Visitor Center (payant) et nous sommes les derniers à y être entrés, il était complet juste après nous. 

Les autres parkings aux alentours ne sont plus accessibles au public donc autant anticiper au maximum si vous tenez vraiment à voir le train passer !  

Photo de Sklorg – Pixabay

Vous pouvez aussi vous balader dans les environs du Visitor Center mais le tour est vite fait : une petite balade jusqu’au sommet de la colline qui offre une jolie vue sur le Loch et une jolie église qui recevait un mariage le jour où nous y étions.

Après nous être promenés un petit peu aux pieds du viaduc (et par cela j’entends « après avoir trempé nos pieds dans la boue et manqué de rester coincés pour toujours aux pieds du viaduc »), nous sommes retournés à la voiture et avons profité d’un déjeuner au Glenfinnan Dining Car, qui est un wagon-restaurant. 

Cet endroit étant plutôt prisé et ne disposant pas de beaucoup de places, je vous encourage fortement à réserver. 

A savoir, il est également possible d’y dormir dans la partie « Sleeping Car ». Une expérience insolite ! 

Juste à côté, se trouve un tout petit musée gratuit qui vous explique l’histoire de la gare de Glenfinann et des voies de fer aux environs

Suite de notre journée Harry Potter avec la tombe de Dumbledore !

Départ ensuite pour le Loch Eilt et sa fameuse île qui a servi de décor pour la tombe de Dumbledore (et oui, journée 100% Harry Potter, vous êtes prévenus !)

Nous nous garons sur le côté, marchons quelques minutes dans la boue, escaladons une petite butte et nous voici enfin devant le petit îlot.

Le soleil éclaire l’île et le Loch, l’ambiance n’est pas aussi mystique et sombre que dans le livre mais n’allons pas nous plaindre pour notre première journée de beau temps… 

La photo de l’îlot devant nous et la photo tirée du film pour comparer. Ça faisait tout drôle !

Une petite photo et il est à nouveau temps de reprendre notre route en longeant encore et toujours des Lochs. Mais nous ne nous lassons jamais de ce paysage !

Road trip en Ecosse : l’île de Skye

Traversée en ferry vers Skye !

Nous arrivons alors à Mallaig, ville portuaire dans laquelle nous devons prendre le ferry qui nous emmènera sur l’île de Skye. Nous faisons la queue puis embarquons à bord et hop, c’est parti, le ferry traverse la mer !

Cette traversée de 30 minutes à été…comment dire ? Plutôt mouvementée. En gros, nous avions le choix entre : rester dans la voiture à jouer à Mario Kart sur le téléphone en essayant de ne pas penser aux énormes vagues dans lesquelles le ferry plonge et en essayant accessoirement de ne pas vomir (moi) ou bien monter sur le pont supérieur extérieur en empruntant une passerelle en métal trempée et en prenant (beaucoup) l’air sans possibilité de s’abriter (Monsieur Ours). Dur choix hum ?!

Heureusement, ça ne dure pas (et les billets n’étaient vraiment pas chers – 15 livres pour nous deux et la voiture) et nous voilà arrivés à Skye

Nous n’avons plus qu’à rejoindre notre camping-car qui nous attend bien sagement sur les hauteurs de Carbost (à peu près au centre de l’île).

C’est alors l’occasion de découvrir de très beaux paysages illuminés par les couleurs du soleil couchant, de croiser des moutons à qui la route appartient, de nous ranger sur les passing places des petites routes en recevant des grands coucous de la main des locaux âgés. Nous savourons ces premiers instants sur Skye. 

Partir en road trip en Ecosse : adresses utiles

Où manger à Glenfinnan en Ecosse ?

Glenfinnan House, pub de l’hôtel à Glenfinnan – Chaleureux, vue sur le Loch Shiel – Glenfinnan PH37 4LT, Royaume-Uni.

Glenfinnan Dining Car, wagon-restaurant – assez être prisé et donc risque de ne pas avoir de place – Station, Station Road, Glenfinnan PH37 4LT, Royaume-Uni.

Où dormir sur l’île de Skye en Ecosse ?

Camping car – Environ 165 euros pour deux nuits. 5 Fiscavaig, Carbost, Écosse IV47 8SN, Royaume-Uni.

A noter : il n’y a pas beaucoup de supermarchés sur l’île et encore moins de station-service. Prenez donc vos précautions et anticipez si vous ne voulez pas faire 40 minutes de route aller-retour pour du beurre… 

Retrouvez toutes les cartes de l’itinéraire de ce road trip sur cet article !

Rendez-vous au prochain épisode pour découvrir la suite de notre road-trip dans les Highlands : l’île de Skye – part 2