Bienvenue dans cette série de billets consacrés à notre road-trip dans les Highlands, en Ecosse, d’une dizaine de jours en octobre 2019 !

Après nos deux premiers jours à Édimbourg, dont vous trouverez le récit par ici, et notre première immersion dans le Loch Lomond (par ici), voici la suite de nos aventures. Cet article vous présentera les idées de visites à faire au Loch Lomond et dans les Trossarchs.

Road trip en Ecosse : itinéraire autour du Loch Lomond

Jour 4 – Ben Lomond, Loch Katerine, Ben Aan et Dorcharts Falls

Ascension du Ben Lomond… ou pas !

Nous nous réveillons et profitons d’un petit-déjeuner de roi dans notre B&B : un plat de saucisses végétariennes, des tatties scones, des haricots blancs, des tomates grillées, un pudding aux fruits secs, un bol de fruits frais et des œufs brouillés pour Monsieur Ours et une impressionnante pile de pancakes accompagnés de fruits frais et de sirop d’érable pour moi. 

Bien sûr, ce n’était pas tout puisque nous avions à notre disposition une confiture maison faite par Rachel, des tranches de pain grillées, des yaourts, d’autres fruits frais, des céréales et des jus de fruits, accompagnés de thé et de café. 

Autant vous dire qu’on n’était pas près de déjeuner suite à ça… et d’ailleurs nous n’avons plus rien mangé jusqu’au soir ce jour-là !

Nous nous mettons ensuite en route pour la suite de notre road trip en Ecosse sous un temps plus qu’incertain. Les rafales de vent alternent avec de la pluie, ce qui n’est pas très positif pour notre programme de la journée : l’ascension du Ben Lomond (environ 12 kilomètres pour 5h de marche). 

Suite à notre expérience très venteuse, nous décidons donc de laisser tomber et de nous balader plutôt du côté du Loch Katerine, à une quinzaine de minutes en voiture de Callander. Non sans regret, car la vue du Ben Lomond est apparemment extraordinaire ! Je pense qu’il faut tout de même avoir une bonne condition physique et une habitude des randonnées, ce qui n’est pas notre cas.

Joli Loch le long de la route qui nous a emmenés au Loch Katerine

Balade le long du Loch Katerine, seuls au monde

Sachez qu’il est possible de profiter d’une croisière sur ce Loch (le site officiel se trouve par ici) ou bien de louer des vélos (avec 20% de réduction si vous logez au B&B Heather House) mais nous avons préféré l’option balade à pied. 

Nous avons donc pu profiter des jolies couleurs du Loch lors de ce petit tour très agréable qui nous donnait l’impression d’être seuls au monde. Nous avons toutefois fait demi-tour au bout d’une quarantaine de minutes de marche car le paysage était assez peu varié. 

Je vous conseillerai donc de choisir l’option balade en vélo si vous le pouvez. Le chemin est bétonné et je pense que ça peut être très agréable par beau temps et cela peut vous permettre de poursuivre un peu plus loin (compter environ 1h aller et 45 minutes retour d’après notre hôte, donc 2 petites heures de balade à vélo au total). 

Petit conseil également : nous y sommes allés vers 10h30, à l’heure de départ de la croisière et n’avons croisé absolument personne sur les chemins. Toutefois, la « foule » a commencé à affluer lorsque nous avons fait demi-tour. Quand je parle de « foule », on parle en tout et pour tout d’une vingtaine de personnes à tout casser, ça reste l’Ecosse et nous sommes hors saison !

A savoir : le parking est payant, 3 livres pour 3h afin d’aider à la conservation du lieu. Pensez à emmener du liquide avec vous dans ce cas car les bornes de paiements n’acceptent pas toujours les cartes de crédit et nous avons failli rester bloqués une fois !

Admirer le panorama sur les 3 Lochs environnants au sommet de Ben Aan… ou pas !

Nous avions ensuite décidé de monter au sommet de Ben Aan, toujours sur les conseils de notre hôte car la vue là-haut offre un très joli panorama sur les 3 Lochs qui l’entourent, également appelé les 3 Joyaux. 

Malheureusement des trombes d’eau se sont abattues sur nous et après avoir patienté 1h sur un parking (payant…) à regarder un épisode sur Netflix (super après-midi, comme un dimanche cocooning à la maison mais dans une voiture sous la pluie…hum), il a fallu se rendre à l’évidence : même si la pluie se calmait, nous ne verrions rien du tout au sommet car il était perdu dans le brouillard. 

C’est donc sur un petit sentiment de défaite que nous sommes partis retrouver la chaleur de notre B&B, en passant par les Dorcharts Falls, des rapides assez puissantes (normal vu les litres d’eau qui nous tombaient sur la figure depuis le matin…) dans un petit village pas très loin de Callander. 

Conclusion : pas la meilleure des journées mais au moins on se sera reposés (et vu ce qui allait nous attendre, ce n’était pas plus mal…!) Comment ça je tease ?! 

Partir en road trip en Ecosse : adresses utiles

Où manger au Loch Lomond en Ecosse ?

Brenachoile Cafe – Loch Katrine, Stirling FK17 8JA, Royaume-Uni – Petit café sur les bords du Loch proposant quelques snacks et boissons chaudes, parfait pour se réchauffer après une balade.

Retrouvez toutes les cartes de l’itinéraire de ce road trip sur cet article !

Rendez-vous au prochain épisode pour découvrir la suite de notre road-trip dans les Highlands : Glen Etive et la Glen Coe Valley.