Que faire lors d’un week-end à Brocéliande ? Nous avons passé 2 jours dans cette région de Bretagne il y a quelques temps et me revoici donc pour vous parler de notre séjour, enfin, plus précisément de ses environs : le village de Josselin et son château, la Porte des Secrets de Paimpont et l’univers magique du poète ferrailleur, entre autres.
Que faire lors d’un week-end à Brocéliande ?
Brocéliande ce n’est pas qu’une forêt, loin de là. Malheureusement, on oublie souvent ses environs qui peuvent pourtant se révéler plein de surprises ! Dans un précédent article, je vous ai parlé de ce qu’on pouvait découvrir au sein même de la forêt. Dans celui-ci, je vais vous présenter d’autres facettes de cette région : les alentours.

Visiter le village de Josselin, entre histoire et charme
Que voir dans le village de Josselin ?
La cité médiévale de Josselin est comme suspendue dans le temps. On peut se balader dans son petit quartier historique, accessible uniquement aux piétons et admirer les ruelle pavées, ornées de maisons à pans de bois (dont certaines datent de 1538 !).

Un circuit permet de suivre ces maisons tout en découvrant les secrets de cette architecture particulière. Il permet aussi de découvrir les quelques œuvres d’art disséminées à travers la ville.

Le canal de Josselin est également très agréable. Le chemin de halage offre de belles possibilités de balades pour les promeneurs et les cyclistes, au fil de l’eau.

N’oubliez pas de monter les 138 marches du clocher de la basilique de Notre-Dame du Roncier pour profiter d’une vue imprenable sur le château et ses environs.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de l’Office de Tourisme de Josselin.
Visiter le château de Josselin
Propriété de la famille de Rohan depuis plus de 1 000 ans, il est possible de découvrir l’intérieur de cette forteresse médiévale, accompagné d’un guide qui vous montrera les salles du rez-de-chaussée. Le premier étage ne se visite pas car il est actuellement habité par la famille Rohan.

Il faut compter environ une heure de visite du château en lui-même, un peu plus si vous voulez découvrir les jardins. N’hésitez pas à vous balader à travers les vastes pelouses et le long des douves qui racontent l’histoire de ce château !
La roseraie, avec ses 160 rosiers, le parc à l’anglaise, les arbres rares… contribuent à l’esprit de sérénité qui se dégage des jardins. Il est aussi possible d’y pique-niquer, sur des tables prévues, devant une jolie vue sur la façade impressionnante du château.
Pour réserver une visite, rendez-vous sur le site officiel du château.
Faire une balade en bateaux électriques à Josselin
Si vous voulez découvrir le canal de Josselin en bateaux, c’est aussi possible. L’entreprise Ti War An Dour propose des locations de bateaux électriques.

C’est alors l’occasion de naviguer sur une petite partie du canal de Nantes à Brest. Pas de risque d’excès de vitesse avec ces petits bateaux qu’il est extrêmement facile de piloter. Ici, le maître-mot est la quiétude.

Découvrir la porte des secrets de Paimpont
A une trentaine de minutes en voiture de Josselin, se trouve la ville de Paimpont. C’est l’une des villes desquelles on peut partir pour faire des balades contées dans la forêt de Brocéliande, mais ce n’est pas tout.
On y trouve la porte des secrets de Paimpont, une expérience scénographique au cœur des anciennes dépendances de l’Abbaye de Paimpont.
L’expérience est présentée comme une « immersion sensorielle et féérique dans l’univers de la forêt de Brocéliande ». On suit Pierre, le conteur, à travers différentes salles au cours de ce parcours-spectacle.
On découvre l’histoire de la forêt, ses contes et légendes, sa faune et sa flore… et c’est un bel avant-goût avant de partir découvrir la forêt en elle-même.

Plus d’informations sur le site de Tourisme Brocéliande.
Visiter et découvrir l’univers du poète ferrailleur

A quelques kilomètres des villages de Josselin et de Paimpont se trouve le village de Lizio. Ce dernier abrite l’univers merveilleux et très particulier du poète ferrailleur.



Sculptures animées, machines décalées, films explicatifs, maisonnettes incroyables… le tout saupoudré d’un zeste de poésie : c’est le monde de Robert Coudray.

Cet artiste a créé depuis 20 ans un musée à ciel ouvert dans son univers bien à lui, qui rappelle fortement Tim Burton.

Les œuvres sont construites avec des bouts de ferrailles récupérées par-ci et par-là, leur donnant alors une nouvelle vie. Chacune de ses sculptures est accompagnée d’un petit poème explicatif qui appellent à réfléchir à des problématiques actuelles comme l’écologie, la vie en zone urbaine ou encore les rythmes insensés du travail.




Il faut vraiment s’y promener et s’attarder sur chaque détail, certains ne se dévoilent pas au premier regard… On croise des oies, des automates que l’on peut actionner soi-même avec des interrupteurs, on se balade dans un village de maisons tarabiscotées dans lesquelles on peut entrer.



La visite de cet endroit plaît beaucoup aux enfants, bien sûr, mais aussi aux adultes : nous avons adoré.


Plus d’informations sur le site du poète ferrailleur.
Préparer son week-end à Brocéliande, conseils pratiques
Quand partir en week-end à Brocéliande ?
Cette région se visite tout au long de l’année, votre choix va surtout dépendre de vos goûts personnels. Préférez-vous vous balader dans la forêt en automne, en hiver, au printemps ou en été ?
Un week-end à Brocéliande est-il suffisant ?
Nous y sommes personnellement restés deux jours mais un jour supplémentaire n’aurait pas été de trop ! Cela laisse le temps de faire plusieurs balades et de voir les environs tranquillement.
Si vous avez un ou des enfants avec vous, je vous recommande d’autant plus de prévoir 3 ou 4 jours. Ainsi, vous aurez le temps d’espacer les visites et de ne pas trop les fatiguer.
Où dormir lors d’un week-end à Brocéliande ?
Nous avons dormi au Manoir Desnachez, une charmante maison d’hôtes, située entre la forêt de Brocéliande et le village de Josselin.


Il est possible de dormir dans l’une des chambres du manoir du 15ème siècle ou bien dans un petit chalet, un peu plus à l’écart.
Nous avons choisi ce dernier et nous n’avons pas été déçus ! La décoration était très sympa et l’étang devant notre chalet très agréable. Nous avions vraiment la sensation d’être seuls au monde.



Etant donné qu’il s’agit d’une maison d’hôtes, nous avons pu profiter d’un dîner préparé par les hôtes eux-mêmes en compagnie des autres locataires.
Les produits venaient directement de leur potager et ça se sentait ! Nous avons vraiment aimé ce repas et l’ambiance.
Lorsqu’on réserve une chambre au Manoir Desnachez, on a accès au parc du manoir, à une salle de jeux, au salon de lecture avec sa grande cheminée et surtout à 1h de session privée de jacuzzi (la petite cabane juste à côté de la nôtre).






Je vous conseille vraiment ce lieu, nous l’avons vraiment adoré ! Par ici, le site internet pour réserver.
Si vous avez aimé mon article sur les environs de la forêt de Brocéliande, ne ratez pas celui sur la forêt en elle-même et toutes les balades qu’on peut y faire !
⇒ Épinglez cette petite image sur Pinterest afin d’avoir mon article sous la main en cas de besoin !

⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage, écrire un article ou bien s’il vous a plu, n’hésitez pas à le mentionner ou à me laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir 🙂
⇒ D’autres idées d’articles pour visiter la France ou le monde sont à retrouver mon blog. Ici, vous trouverez plein de conseils pour voyager, ici des idées de destinations en France et ici, tous mes derniers articles !
Laisser un commentaire