Vous partez prochainement en vacances en Bretagne ? Vous êtes attiré par la forêt de Brocéliande mais vous ne savez pas vraiment ce qu’on peut y faire ? Vous cherchez des conseils sur cette destination ? Alors vous êtes au bon endroit. Je vous présente ici tous les petits secrets de la forêt…
Alors, que faire lors d’un week-end à Brocéliande ?
Nous avons passé 2 jours dans cette région de Bretagne il y a quelques temps et me voici donc ici afin de vous parler de notre séjour dans la forêt de Brocéliande mais aussi de ses environs : le village de Josselin et l’univers magique du poète ferrailleur, entre autres.
Connue pour être le berceau des légendes bretonnes et de celles du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, la forêt de Brocéliande – également connue sous le nom de forêt de Paimpont, fascine et intrigue.

Pourquoi visiter Brocéliande en Bretagne ?
Si vous aimez la nature, les villages de charme, la gastronomie, les légendes et bien évidemment la Bretagne, alors Brocéliande est une destination parfaite pour vous.
Située en Bretagne, à cheval sur plusieurs départements, Brocéliande est la plus grande forêt de la Bretagne puisqu’elle couvre près de 9 000 hectares. Elle se trouve juste à côté de la ville de Paimpont, à 1h de Rennes environ.

Les différentes randonnées dans la forêt de Brocéliande
La forêt de Brocéliande est la terre de toutes les légendes, un lieu féérique dans lequel on se promène en laissant notre imagination vagabonder, à la recherche des fées, korrigans, trolls et autres êtres qui pourraient se cacher dans les fourrés qui bordent les sentiers.
En parlant de sentiers, justement, plusieurs randonnées sont proposées aux visiteurs lorsqu’ils souhaitent découvrir la forêt. Vous pourrez retrouver tous les plans des différentes randonnées ainsi que leurs informations (durée, accessibilité, difficulté… sur le site de l’Office de Tourisme de Brocéliande).
Attention cependant aux périodes de chasse (de septembre à mars environ) car certains circuits seront alors fermés.
Voici une petite liste des curiosités que l’on peut croiser lors de notre balade dans la forêt de Brocéliande.
Le Val Sans Retour
Egalement appelé Val périlleux ou Val des Faux-amants, c’est certainement l’endroit le plus mystérieux et le plus connu de la forêt.

Son histoire est assez particulière. En effet si le Val Sans Retour se nomme ainsi, c’est parce que seuls les hommes fidèles arrivent à ressortir de cette forêt. Les autres y restent piégés à jamais…
Selon la légende, cette vallée creusée dans la roche pourpre fut créée par la Fée Morgane, après un chagrin d’amour avec un chevalier.
Grâce à l’enseignement magique qu’elle a reçu de Merlin, elle invente ce lieu, dans lequel elle va enfermer tous les chevaliers infidèles et notamment ceux qui lui préfèrent la Reine Guenièvre.
Les centaines de chevaliers emprisonnés dans le Val seront finalement libérés, beaucoup plus tard, par le fameux chevalier Lancelot.
Le Val est très agréable à visiter. Les sous-bois sont épais et vallonnés, le paysage a un petit quelque chose d’enchanté, on s’attend vraiment à croiser une créature magique au détour d’un chemin…



Le rocher des faux amants
La légende de ce rocher vient directement du chagrin d’amour de Morgane, qui l’a poussée à créer le Val Sans Retour.
En effet, Morgane se promenait régulièrement dans le Val. Un jour, alors qu’elle attendait la visite du chevalier Guyomard dont elle est éperdument amoureuse, elle l’aperçut en compagnie d’une jeune femme.
Furieuse d’être trompée, elle pétrifie alors les deux amants enlacés, les changeant en roche…
On peut aujourd’hui voir le rocher sur la crête du Val. Comme pour tous les monuments de la forêt il faut un peu d’imagination pour reconnaître les deux amants (et le bon angle de vue !)

Cette crête de schiste aux veines de quartz fait d’ailleurs penser à l’épine dorsale d’un dragon. Les légendes disent qu’il dort peut-être encore dessous…



L’arbre d’Or
Situé dans le Val Sans Retour, cet ancien arbre mort est en fait le souvenir d’un terrible incendie qui a ravagé la forêt en 1990. Des actions ont alors été entreprises pour restaurer la beauté de la forêt et un artiste, François Davin, est choisi pour y construire une œuvre d’art.
Il sélectionne alors un châtaignier brûlé qu’il va recouvrir de feuilles d’or et qu’il va entourer d’autres arbres calcinés.
L’arbre d’Or représente alors la renaissance après la mort et rappelle aux visiteurs la fragilité de cet écosystème.



Le Miroir aux fées
A quelques pas de l’Arbre d’Or se trouve l’étang Le Miroir des Fées. Son nom mystique est expliqué par le fait que les fées y vivraient et se réuniraient tous les soirs, à la tombée de la nuit, pour admirer leur reflet dans l’eau…
D’ailleurs, les reflets de ce lac sont tels qu’ils nous font penser à la frontière entre rêve et réalité… Finalement, où est l’envers, où est l’endroit ?


Le tombeau de Merlin
Viviane, follement amoureuse de Merlin, l’aurait emprisonné dans ce tombeau afin de conserver son amour à jamais.
Anciennement, ce site néolithique était magnifique : deux allées bordées de pierres mégalithiques conduisaient jusqu’au tombeau. Malheureusement, il n’en reste plus rien ici, uniquement le tombeau, pas très grand et donc pas très intéressant…



La fontaine de Jouvence
Cette modeste fontaine, autrefois majestueuse servait de lieu de culte pour les druides. Les nouveau-nés y étaient également recensés lors du solstice d’été et baigné dans cette fontaine, juste après leur naissance.
Les parents qui n’avaient pas pu emmener leur enfant l’année de leur naissance l’emmenaient généralement l’année suivante afin qu’il soit recensé.
L’enfant était alors considéré comme nouveau-né et par conséquent, rajeuni d’un an !
Ceci dit, si vous cherchez la jeunesse éternelle, il vous faudra suivre le rituel suivant :
- Venir à minuit au solstice d’été, pieds nus
- Boire un bol d’eau pure de la fontaine
- Avoir été parfait tout au long de votre vie
Facile, non ?!
Selon votre degré de perfection, vous rajeunirez alors de quelques secondes, minutes, heures ou même années…

Aujourd’hui la fontaine est effectivement très modeste et il faut un sacré effort d’imagination pour l’apprécier.
Le chêne des Hindrés
Répertorié arbre remarquable depuis 1997, cet énorme chêne âgé de 500 ans impressionne les visiteurs !



Que voir dans la forêt de Brocéliande ?
Comme vous avez pu le voir ci-dessous, il y a vraiment plein de choses, d’endroits et de légendes à découvrir dans la forêt de Brocéliande.
Nous nous sommes personnellement baladés dans la forêt à notre rythme, avec une carte mais sachez qu’il est possible de réserver des balades contées, afin d’être accompagné par des guides qui vous parleront de la forêt et de toutes ses histoires magiques.
Apparemment cette activité est assez conseillée lorsqu’on a des enfants car ils sont alors captivés par les légendes qu’ils entendent…
En ce qui nous concerne, nous reviendrons tester dans quelques années et je pourrai alors vous donner mon avis !
En attendant, vous pouvez réserver les balades directement sur le site de l’Office de Tourisme, ici.
Ils proposent différents circuits à pied ou en vélo électrique et adaptées à différents âges (4 ans, 5 ans, 6 ans, 14 ans…)

Pour conclure, mes mots ne rendront jamais correctement hommage à la forêt de Brocéliande mais croyez-moi sur parole lorsque je vous dis que c’est une forêt unique.
C’est la représentation de la forêt des contes de fées ou des histoires que l’on aime se raconter pour frissonner, la forêt dans laquelle on aime se promener tout en ressentant sa fragilité et sa force…
Seul, en couple ou avec des enfants, je vous conseille vraiment de venir découvrir cet endroit. Vous en ressortirez forcément émerveillé…

Enfin, si vous avez aimé mon article sur la forêt de Brocéliande, ne ratez pas celui sur les environs !
Et sinon…
⇒ Épinglez cette petite image sur Pinterest afin d’avoir mon article sous la main en cas de besoin !

⇒ Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage, écrire un article ou bien s’il vous a plu, n’hésitez pas à le mentionner ou à me laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir 🙂
⇒ D’autres idées d’articles pour visiter la France ou le monde sont à retrouver mon blog. Ici, vous trouverez plein de conseils pour voyager, ici des idées de destinations en France et ici, tous mes derniers articles !
18 octobre 2020 at 10:22
Merci pour ce bel article !
Justement, j’envisage de m’y rendre 3 jours l’été prochain.
J’ignorais qu’il y avait autant de jolies promenades et randonnées à effectuer. C’est bon à savoir 🙂
18 octobre 2020 at 11:20
Bonjour Julie,
Je suis ravie que mon article vous ai plu ! 🙂
Restez donc connectée car je vais bientôt parler des environs de Brocéliande… Il n’y a pas que la forêt à voir dans le coin 😉
Anaïs